logo-lj

La Règlementation Thermique 2012

en quelques mots…

Les études énergétiques sont réalisées préalablement à la construction du bâtiment par le bureau d’études thermiques et prennent notamment en compte l’orientation pour l’éclairage naturel, les systèmes de chauffage, le refroidissement naturel du bâti, la production d’eau chaude sanitaire, les éclairages d’appoint et appareils auxiliaires, pour réduire au maximum la consommation énergétique et apporter un confort optimal aux occupants. La RT 2012 est obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

La RT 2012 s’articule donc autour de trois axes
  • L’analyse complète des besoins énergétiques du bâtiment, on parle d’efficacité énergétique du bâti (coefficient Bbiomax)
  • Le contrôle de la consommation d’énergie primaire (système de chauffage de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (coefficient Cepmax)
  • Le contrôle de la température intérieure notamment en été afin d’assurer un confort optimal et éviter d’avoir recours à un appareil climatiseur
Les avantages de la RT 2012
  • D’un point de vue environnemental, les logements répondant aux critères fixés par la RT 2012 sont moins consommateurs en énergie et donc plus respectueux de l’environnement.
  • Du point de vue des occupants, la RT 2012 valorise au maximum le confort de l’habitant.
  • D’un point de vue financier, la RT 2012 offre l’avantage de réduire le montant des factures d’énergie, elle vous permet également de bénéficier de certaines dispositions fiscales.
  • Enfin en cas de revente, vous pouvez faire valoir les performances énergétiques de votre bien, un élément auquel les acheteurs sont de plus en plus sensibles.

Comprendre votre projet

cle-blanc

PRIMO-ACCÉDANT
.

euro-blanc

INVESTISSEURS
LOCATIF

feuille-blanc

RT2012
.

pouce-blanc

LES AVANTAGES
DU NEUF